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Le Kérygme selon le pape François : le kérygme est trinitaire !

La prochaine série d’articles de ce Kéry-Blogue consiste à présenter la pensée du pape François sur le kérygme. Nous retrouvons dans son exhortation apostolique « La joie de l’Évangile » (Evangelii Gaudium) des passages magnifiques et stimulants pour nous aider à découvrir cette réalité biblique incontournable pour la fécondité de notre évangélisation. Nous allons nous concentrer sur les passages où le mot « kérygme » est explicitement utilisé, sachant que l’ensemble de cette lettre est profondément dynamique et kérygmatique dans son style, son contenu et son mode d’expression.

La première apparition du mot « kérygme » se trouve dans le titre d’une section du chapitre 3 : « IV. Une évangélisation pour l’approfondissement du kérygme » (EG § 160). Les premiers paragraphes de cette section invitent à considérer le mandat missionnaire comme un appel à la croissance dans la foi et dans l’amour (cf. EG § 160-162). C’est donc dans ce contexte de croissance qu’apparaît cette première réflexion sur le sens du kérygme :

Nous avons redécouvert que, dans la catéchèse aussi, la première annonce ou “kérygme” a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. Le kérygme est trinitaire. C’est le feu de l’Esprit qui se donne sous forme de langues et nous fait croire en Jésus Christ, qui par sa mort et sa résurrection nous révèle et nous communique l’infinie miséricorde du Père. Sur la bouche du catéchiste revient toujours la première annonce : “Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer”. Quand nous disons que cette annonce est “la première”, cela ne veut pas dire qu’elle se trouve au début et qu’après elle est oubliée ou remplacée par d’autres contenus qui la dépassent. Elle est première au sens qualitatif, parce qu’elle est l’annonce principale, celle que l’on doit toujours écouter de nouveau de différentes façons et que l’on doit toujours annoncer de nouveau durant la catéchèse sous une forme ou une autre, à toutes ses étapes et ses moments. (EG § 164)

P. Mario St-Pierre

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