Blogue du KéryCube

Le Kérygme selon le pape François : le kérygme et la catéchèse

Dans son exhortation apostolique, le pape François nous montre le lien essentiel et incontournable entre kérygme et catéchèse en nous révélant jusqu’à quel point le contenu du kérygme doit informer toute la catéchèse ou dit plus simplement comment le kérygme parcourt et traverse toutes les dimensions de l’enseignement catéchétique. Il faut lire tout le paragraphe § 165 pour comprendre cette conviction pastorale du pape François :
On ne doit pas penser que dans la catéchèse le kérygme soit abandonné en faveur d’une formation qui prétendrait être plus “solide”. Il n’y a rien de plus solide, de plus profond, de plus sûr, de plus consistant et de plus sage que cette annonce. Toute la formation chrétienne est avant tout l’approfondissement du kérygme qui se fait chair toujours plus et toujours mieux, qui n’omet jamais d’éclairer l’engagement catéchétique, et qui permet de comprendre convenablement la signification de n’importe quel thème que l’on développe dans la catéchèse. C’est l’annonce qui correspond à la soif d’infini présente dans chaque coeur humain. La centralité du kérygme demande certaines caractéristiques de l’annonce qui aujourd’hui sont nécessaires en tout lieu : qu’elle exprime l’amour salvifique de Dieu préalable à l’obligation morale et religieuse, qu’elle n’impose pas la vérité et qu’elle fasse appel à la liberté, qu’elle possède certaines notes de joie, d’encouragement, de vitalité, et une harmonieuse synthèse qui ne réduise pas la prédication à quelques doctrines parfois plus philosophiques qu’évangéliques. Cela exige de l’évangélisateur des dispositions qui aident à mieux accueillir l’annonce : proximité, ouverture au dialogue, patience, accueil cordial qui ne condamne pas. (EG § 165)
Ce paragraphe est très éclairant d’ailleurs pour aider l’évangélisateur à développer des attitudes missionnaires qui permettront une profonde et réelle fécondité.


Père Mario St-Pierre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire