Blogue du KéryCube

Le KéryCube s’invite… dans une célébration de baptême

Il m’arrive de faire des erreurs quelquefois, pour ne pas dire souvent… Dans une célébration de baptême où j’avais l’intention de présenter le KéryCube en guise d’homélie, voilà que je pose une question qui aurait pu indisposer toute l’assemblée. C’est venu sans que j’y réfléchisse, spontanément. Une question banale, un peu bête, qui n’avait sans doute pas sa place ici. J’ai demandé si toutes les personnes présentes étaient baptisées. C’est quand j’ai posé la question que je me suis dit intérieurement : « Mais, Mario, qu’est-ce que tu fais-là ? » Dans ce genre de circonstance, tout ce qu’on peut faire de mieux, c’est de se préparer à limiter les dommages collatéraux et éviter de s’enliser dans la bévue.

La question était lancée. Les participants de la célébration ont été très bienveillants. Ils ont répondu spontanément en levant la main. Tous avaient répondu positivement. Personne ne semblait vexé d’avoir peut-être été jugé comme « non baptisé ». En fait et de fait, tous étaient baptisés… Sauf un. C’est alors que j’entends un cri d’enfant : « Moi, je ne suis pas baptisé ! » Et j’écris bien un « cri », il s’agissait d’un cri. Mais le cri d’un enfant qui ne semblait pas malheureux et complexé de révéler sa condition. Puisque le climat semblait très familier et serein, j’ose aller plus loin en l’invitant à présenter à toute l’assemblée le KéryCube au moment de l’homélie. Le jeune tout enjoué et heureux d’être sous les feux de la rampe n’a pas hésité à déplier le cube au fur et à mesure que je le présentais à toute l’assemblée. Je me disais intérieurement que c’était là sans doute une originalité de l’Esprit Saint d’avoir provoqué une telle situation. Le jeune non baptisé en manipulant le cube devant l’assemblée allait du coup se laisser évangéliser. Situation cocasse et originale. À la fin de l’homélie, en apprenant qu’il était le cousin de la petite baptisée, je pousse l’affaire en lui donnant le cube et en lui demandant de présenter le contenu du KéryCube à sa cousine lorsqu’elle serait en âge de comprendre. Surprise ! Il accepte.

Dénouement du drame : à la fin de la célébration, j’apprends par les parents que cet enfant de dix ans qui n’était pas baptisé se préparait en fait au baptême. Sans le savoir, au cours de cette célébration, il a reçu le cœur de la foi et s’est engagé à évangéliser sa cousine. Voilà un événement surprenant où le KéryCube m’a permis de comprendre qu’une erreur peut être profondément évangélisatrice !

P. Mario St-Pierre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire