Blogue du KéryCube

Le KéryCube s’invite… dans une famille

En tant que prêtre, nous sommes régulièrement invités à partager le repas dans les familles. Le KéryCube venait d’être produit. Un jour, en recevant une telle invitation, j’apporte le cube avec moi pour que cette famille puisse découvrir la joie d’évangéliser à l’aide de ce jeu simple et accessible. Au cours du repas, au moment propice de leur faire une surprise, je prend le temps d’ouvrir le KéryCube et de le déplier en suivant les flèches. Je présente chaque image, en utilisant à chaque fois la parole de Dieu qui convient. En jouant le jeu d’évangéliser, je me suis donc amusé à présenter le KéryCube à la famille, en m’adressant principalement aux parents sachant que les enfants auraient bien le temps après le repas de s’y intéresser et de le manipuler.

Mais les choses se sont précipitées. Alors qu’on était en train d’échanger des nouvelles, voilà qu'on frappe à la porte. Le jeune de huit ans avait un ami qui venait le rencontrer.  Mais ce jeune n’avait qu’une idée en tête : dévoiler en primeur à son ami le jeu ingénieux qu’il venait de découvrir. Il se tourne vers ses parents pour demander la permission. Les parents se tournent vers moi. J’acquiesce sans hésiter en me disant intérieurement que l’enfant allait tout simplement s’amuser à déplier et replier le cube, sans plus.

Sans trop tarder, J'ai pu constater mon erreur. L’enfant ne voulait pas seulement s’amuser avec un cube nouveau et original, mais en suivant les flèches et avec ses propres mots, il s’est mis à évangéliser son ami un peu comme je l’avais fait au cours du repas. J’étais stupéfait. C’est alors que j’ai compris que cet enfant, loin d’être distrait durant la présentation que j’en avais faite, avait retenu la signification des images et pouvait, à l’aide du support des images, raconter l’histoire du salut avec une grande simplicité. Je compris que la succession des images, le jeu de la manipulation du cube et son caractère attractif permettaient de communiquer simplement avec le cœur pour annoncer l’événement central de la rédemption. L’enfant étant parfaitement réceptif à ce message peut le transmettre avec une facilité remarquable.

Quand le KéryCube s’invite dans une famille, l’évangélisation ne peut que susciter une joie toujours plus grande.


P. Mario St-Pierre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire