Blogue du KéryCube

Le kérygme : élément essentiel de l’évangélisation


Permettez-moi de citer un extrait du Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale missionnaire du 21 octobre 2012 :

« Tout chrétien doit être profondément conscient qu’il est destiné à être missionnaire de l’Évangile. Le point central de l’annonce reste toujours le même : le kérygme du Christ mort et ressuscité pour le salut du monde, le kérygme de l’amour absolu et total de Dieu pour chaque homme et chaque femme, culminant dans la venue du Fils unique et éternel, le Seigneur Jésus, qui […]  s'est offert par amour en sacrifice sur la croix pour nous sauver du péché et de la mort. »
Il est donc question du « kérygme ». Mais qu’est-ce que c’est ? Ce mot provient du grec kèrugma employé dans le Nouveau Testament pour désigner la proclamation de Jésus et des Apôtres. Le verbe kèrussein (proclamer) est davantage employé, en particulier dans l’Évangile de Marc. Par exemple, il écrit à propos de Jésus : « Il proclamait (kèrussein) l’Évangile de Dieu et disait… » (Mc 1, 14). Nul doute que cette première prédication est fondamentale pour l’évangélisation même encore aujourd’hui. Le Pape Benoît XVI nous explique quel a été le noyau de cette prédication des Apôtres, son contenu essentiel : un événement, la mort et la résurrection de Jésus, Fils de Dieu, signe de l’amour de Dieu pour nous aujourd’hui.

La question se pose : comment est-il possible de renouveler cette conscience kérygmatique que tout baptisé devrait être capable de vivre et de transmettre ? Nous offrons une réponse simple et concrète en présentant ce nouvel outil pédagogique qui a pour but d’encourager les baptisés à évangéliser avec simplicité et convivialité grâce au KÉRYCUBE. Ce cube déploie sept images illustrant les différents éléments du kérygme : l’amour de Dieu dans l’œuvre de la création, le péché, le salut en Jésus mort et ressuscité, le don de l’Esprit Saint au cœur de la communauté, l’eucharistie.

Le KéryCube peut non seulement intéresser ceux qui sont engagés plus directement dans l’évangélisation, mais aussi servir de catéchèse kérygmatique pour aider ceux qui vivent une démarche sacramentelle à découvrir le cœur de la foi chrétienne dans son dynamisme kérygmatique.


P. Mario St-Pierre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire